La FHF signe deux accords de promotion pour le football

Le président de la Fédération haïtienne de football (FHF), Yves Jean Bart, annonce la signature de deux accords avec le groupe Panini et la chaine française Canal + pour la promotion du football haïtien. Le groupe Panini s’occupera de la promotion de la Sélection nationale et Canal + pour la diffusion en direct des matches du championnat national de première division.


L’année 2016 n’apporte que de bonnes nouvelles pour le football haïtien. Après la qualification d’Haïti pour la Copa America Centenario et la construction probable de cinquante académies de sport, le président de la Fédération haïtienne de football vient d’annoncer la signature de deux accords avec deux entreprises internationales en vue de mettre en valeur le football haïtien à l’échelle internationale. Le premier concerne le groupe Panini qui s’occupera de l’image de la Sélection haïtienne à travers la fabrication des autocollants et l’utilisation du portrait des joueurs haïtiens dans les jeux vidéo.


Ensuite, la chaine française canal + aura l’exclusivité sur quinze matches du championnat national de première division. Ce sera une initiative rénovatrice qui inclura les interviews d’avant et d’après match. Tout ceci pour créer une plus grande ouverture autour du football haïtien. Le numéro un de la FHF a clairement expliqué que le but de ces accords n’est pas purement économique, mais surtout de profiter favorablement du moment pour faire la promotion du football.


« Nous sommes en négociations avancées avec plusieurs compagnies en vue d’améliorer l’évolution de la Sélection nationale. Pour l’instant nous sommes sur le point de conclure un accord avec la compagnie Panini qui va utiliser l’image de la Sélection nationale dans des autocollants, dans les jeux vidéo, spécialité de la compagnie. L’inconvenant, c’est que nous n’avons pas le droit d’image de certains de nos joueurs qui est réservé à leurs clubs et d’autres compagnies de promotion. Par ce projet, nous visons d’abord mettre au grand jour l’image de la Sélection haïtienne. Puisque c’est la compagnie elle-même qui va investir et nous aurons certainement à bénéficier une partie très peu considérable  de leur profit », a fait savoir le numéro un du football haïtien.


D’autre part, Yves Jean Bart dit Dadou a aussi confirmé que la Fédération, par le biais d’une compagnie, est en pleine négociation avec la ligne aérienne « Jet Blue » afin de trouver des fonds supplémentaires à la Sélection nationale. « Nous avons une très bonne habitude de travail avec la compagnie aérienne dénommée « Jet Blue ». Lors de la rencontre face à la Grenade, l’année dernière, on leur a offert de la publicité au stade et en retour elle nous a vendu des billets d’avion à un prix réduit. Pour l’instant on attend les négociations pour voir ce qu’on peut trouver financièrement », a précisé Dadou.


En ce qui concerne le championnat national de première division, le président a fait savoir que Canal + aura l’exclusivité sur quinze matches de première division. « Non seulement que la chaine française diffusera ces matches, mais elle aura aussi le droit de retransmission. Si une chaine locale veut la diffusion en direct, il va falloir un accord avec Canal +. Un avantage considérable pour le football local qui va, du coup bénéficier de la visibilité, mais aussi une organisation standard des matches. Des interviews avant, pendant et après chaque rencontre. Près de huit cameras pour la diffusion des matches avec des ralentis et autres » a révélé Yves Jean Bart, président de la Fédération haïtienne de football.


Un projet rénovateur qui peut propulser le championnat haïtien de première division vers une autre dimension. Le problème, c’est que pour l’instant les clubs de première et deuxième divisions sont en difficulté avec les autorités de la Concacaf et la FIFA. Jusqu’à date, 3 février 2016, ils n’arrivent pas à remplir les conditions exigées par les deux instances pour retirer leurs licences professionnelles

Share this post