Position des professeurs du Lycée Alexandre Pétion sur l'incident du 1er octobre 2018

Nous, professeurs du Lycée Alexandre Pétion, sommes concernés et intéressés par tout ce qui se passe à l'intérieur du Lycée. Après un temps d'observation nous estimons qu'il est important de faire la lumière sur l'incident du 1er octobre 2018 qui a fait le tour des réseaux sociaux et certaines stations de radio de la capitale. Autrement dit, nous voulons apporter certaines clarifications car notre intérêt dans tout ça c'est le Lycée Alexandre Pétion. C’est pourquoi, nous avons pris du temps pour vérifier le bien-fondé de certaines informations qui circulent à travers les réseaux sociaux.

En effet, nous avons décidé en toute impartialité de faire la lumière sur cet incident dans le but d'arrêter la machine qui tend à salir l'image du Lycée Alexandre Pétion.

Au prime à bord, nous devons rappeler que le Lycée Alexandre Pétion est situé dans le quartier de Bel-Air. Depuis longtemps, considéré comme une école de référence pour avoir participé à la formation de beaucoup de grandes personnalités connues dans le pays. Pour les gens de ce quartier, le Lycée Alexandre Pétion reste un patrimoine, une fierté, un monument. D'où leur intérêt de contribuer au bon fonctionnement et à la bonne marche de ladite institution. Bref, il ne faut pas toujours prendre pour vraie une information sans en avoir vérifié l'authenticité, car tout le monde a accès à un téléphone qui leur permet d'inventer et de partager des informations sans aucun fondement. C’est le cas de l'incident du 1er octobre 2018 où le professeur Jeffers Pierre De Dieuseul LACROIX qui était mise en disponibilité avec solde par la DDEO suite à une altercation avec un autre collègue professeur. Après un an, il voulait reprendre la craie pour dispenser son cours de philosophie. Il était empêché d'entrer dans les salles de classe car il devrait avoir une autorisation de la Direction Départementale d'Education de l'Ouest (DDEO). Ce qui est d'ailleurs normal. Deux (2) jours après, hors de toutes ses attentes, le professeur Jeffers Pierre De Dieusel LACROIX a reçu une lettre de transfert pour le Bureau District Scolaire (BDS) de Carrefour. Nous sommes tous unanimes à reconnaître que dès la réception de cette lettre, le professeur en question ne fait plus partie du corps professoral du Lycée Alexandre Pétion.

Mécontent de cette décision, le professeur Jeffers Pierre De Dieusel LACROIX se met en croix pour faire opposition à cette décision. Il commence des mouvements de grèves spontanées. La dernière c'était le 1er octobre 2018 où il se couchait devant l'entrée principale du bâtiment jusqu'à en empêcher l'accès. Suivant les informations collectées, le professeur Jeffers Pierre De Dieusel LACROIX aurait été traîné par un individu non-identifié. En disant: «NOU PAP KITEW VIN KRAZE LISE YA». Nous condamnons avec véhémence cet acte barbare, en aucun cas cette scène ne devrait pas se produire dans l'enceinte du Lycée.

Nous voulons signaler également à l'attention du public que cet incident n'a rien à voir avec la Direction du Lycée. Nous levons la voix pour dire non aux fausses informations visant à ternir l'image du Lycée, à travers une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux faisant du Directeur du Lycée un criminel, ce qui est loin d'être une vérité. Nous condamnons avec force et énergie les paroles dans cette vidéo, car étant professeurs, agents éducatifs qui ont pour mission de former des jeunes écoliers, nous devons être des modèles, et agir en conséquence en toute honnêteté.



Pour terminer, nous demandons aux instances concernées de se positionner dessus, d’enquêter sur l'origine de ce scandale et de prendre les mesures qui s'imposent.

Port-au-Prince le, 30 octobre 2018

Pour le corps professoral du Lycée Alexandre Pétion

1-Daniel MENARD
2- Ronald SERVIL
3- Patrick ESTINVIL
4- Hubermane CLERMONT
5- Dhondiegues JEAN-CLAUDE
6- Joseph Antoine RAPHAËL
7- Wilfrid JOACEUS
8- Arsène GOMEZ
9- Balthazar LAGUERRE
10- Rose REGIS
11- Naomie LAGUERRE
12- Ernst JEAN-BAPTISTE
13- Marie Judith SAINVAL
14- Berénice MOÏSE
15- Jean Rodin JOSAPHAR
16-Chrysostome H ANDRE
17-Meisson CEVEDIEU
18-Marie Katia CLAVIER
19-Vumel SAINTIL
20- Borre-Orlan MOCOMBRE
21- Bruner ULYSSE
22-Herby ÉTIENNE
23-Jean Jonote MEILLAN
24- Bénel ANTOINE
25- J.Gephté JEAN HILAIRE
26- Steeve Augustin LINDOR
27- Guy ST LOUIS
28- Jean Réal SINCERE
29- Robenson JUSMON
30- A.Louis Gilles NOEL
31- Hérold BLANC
32-Patrick BASTIEN
33- Jean Kenson ARISTE
34- Junior Stanley LOUIS
35- Floride PHILEMON
36- Géthro ST HILAIRE
37- Fritz CHEVALIER
38- Denys DESIR
39- Masner ANTOINE
40- Olguy LUBIN
41- Gesner DENIS
42- Careine DUCLOS
43- Desinor WALLON
44- Abdonel ST ROSE
45- Jocelin FABIEN
46- Raymond FAUSTA
47- Jean Verlan DORMEUS
48- Lenor PIERRE
49- Houdler DORVAL
50- Chrisner ZEPHIR
51- Damas BELLEFLEUR
52- Mabien NELSON
53- David PIERRE
54- Romuald DOCTEUR
55- Renex MERILUS
56- Ruth Edouard DUPERVIL
57- Lourdes Marie Naudeline LUC
58-Marie Lucie JEAN
59- Marie Mercia Romain SAGAILLE
60- Julice ROMELUS
61- James Roomel FLOREXIL
62- Alix EMERA
63- Jocelin Emerson LOUIS
64- Hubermane LEGER
65- Wilson INOCENT
66- Patrick GRAMONI
67- Jean Michel VALCIN
68- Wil Jameson VICTOR
69- Jeanel PRUDENCE
70- Joseph Milot NAPOLEON
71- Maxime ILAIRE
72- Rijckard GROURAIGE
73- Rony SAINT-FELIX
74- Cébien BIGORD
75- Wendy JOSEPH
76- St Hubert BAPTISTE
77- Jean François BOLIVAR
78- Joseph Smith PIERRE
79- Pédro JEAN JACQUES
80-Donald DESIR
81-Tatiana BUTEAU
82- Yonel ST FLEURAND
83- Duyms DORISMOND
84- Shoosman OFFENCY
85- Colmbo CLERMONT
86- J.Gerald DUFRESNE
87- Luckner MERRY
88- Luckner DONATIEN
89- Abacu NICOLAS
90- Jean Michel VALCIN
91- Jean Antonny EDGARD

N.B. Pour de plus amples informations veuillez contacter le professeur Daniel MENARD au +509 32 59 0987

Share this post