Ouverture de la saison cyclonique 2016 dans la Caraibe

Ce mercredi 1er juin 2016 marque le début de la saison des ouragans qui prendra fin le 30 novembre, selon la définition de l’Organisation Météorologique Mondiale.

Pour la saison 2016, il y aura 12 tempêtes, 5 ouragans dont 2 majeurs selon les prévisions de l'Université du Colorado aux Etats-Unis.

Comme chaque année, le début de la saison cyclonique sonne le glas pour la population haïtienne avec cette petite inquiétude à savoir si cette année la nature décidera ou pas d’épargner Haiti.


C’est pour cette raison que la PROMODEV demande à la population de ne jamais baisser la garde, qu’il est nécessaire de rester vigilent et surtout de ne pas se croire à l’abri du danger quand on pense maîtriser la situation ou sous prétexte d’avoir déjà vécu un phénomène cyclonique.


Chaque ouragan est unique et draine avec lui une grande part d’incertitude sur sa puissance, son impact et la quantité d’eau qu’il peut parfois emmagasiner et ce, malgré des prévisions de plus en plus précises et des systèmes d’alertes relativement bien rodés. 


Rappelez-vous qu’il suffit d’une seule tempête majeure pour emporter des vies en Haiti compte tenu du faible niveau de vulnérabilité.


La PROMODEV se propose de diffuser des bulletins météorologiques par le biais de Haiti-METEO durant toute la saison cyclonique afin de vous transmettre au mieux les prévisions en cours, décrypter les informations des organismes de surveillance et transmettre les vigilances météo ainsi que les consignes de sécurité. 


Les informations de Haiti-METEO sont dès à présent disponibles sur le site de la PROMODEV: www.promodev.ht.  Différentes rubriques sont à votre disposition pour rester informé de tout événement météorologique mineur comme majeur. 


Enfin, la PROMODEV déplore l’absence d’un plan de contingence qui devrait être élaboré par les autorités compétentes et qui pourrait constituer un outil de sensibilisation et de mobilisation de ressources susceptibles de diminuer les impacts d’éventuels aléas climatiques ou des catastrophes naturelles. En outre, il a été difficile d’observer la réalisation d’activités de prévention et de mitigation par les ministères sectoriels avant l’arrivée de cette saison.


Talot Bertrand, Ing-Agr.


Spécialiste en Education Relative à l’Environnement


Secrétaire Général de la PROMODEV


Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Cellulaire)


Skype : bertrand.talot


Adresse: 82, Rue Lafleur Duchene, Port-au-Prince, Haiti


Website : www.promodev.ht


Blog: http://redirect.state.sbu/?url=http://haitibriefings.net/  


 

Share this post