L’USA donne un coup de pouce pour la rénovation de la Maison Gauthier

Port-au-Prince - L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a le plaisir d’annoncer l’octroi d’une subvention de 200.000 dollars à la Fondation Maison Gauthier pour la restauration et la réhabilitation de l’ancienne maison de Viviane Gauthier. Cette subvention provient du Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation Culturelle/ Ambassador’s Fund for Cultural Preservation (AFCP), créé par le Congrès américain en 2001 pour soutenir la préservation des sites culturels, des objets culturels et des formes d’expression culturelle traditionnelle dans le monde. Depuis 2002, Haïti a reçu plus de 500.000 dollars en subventions pour financer neuf projets uniques de préservation du patrimoine culturel à travers le pays.

Rare et importante, la Maison Gauthier représente à la fois la vie de la célèbre doyenne de la danse folklorique haïtienne, Viviane Gauthier et l'un des plus beaux exemples d'architecture en gingerbread (pain d'épice) en Haïti. La Fondation Viviane Gauthier a été constituée en octobre 2015 dans le seul but de restaurer la villa et de la soutenir comme lieu d'enseignement et de promotion de la danse folklorique haïtienne, tout en célébrant la vie de Madame Gauthier.



Cette villa en bois et colombage, de style « Gingerbread » est située en plein cœur du Quartier Historique. Elle est un exemple du riche patrimoine bâti d’Haïti, en voie de disparition. Fait important, la restauration ne mettra pas seulement en valeur le mode de vie des «Gingerbreads», mais ils démontreront leur résilience et leur capacité d'adaptation permanentes pour de futurs succès en Haïti.



La restauration de cette maison centenaire est une contribution importante et nécessaire au processus de revitalisation des Gingerbread. Elle jouera un rôle prépondérant dans le renouveau du Quartier Historique de Port-au-Prince et fera suite aux restaurations historiques de la Maison Dufort et de la Maison Chenet, exécutées par FOKAL de 2012-2018. Ce projet architectural servira aussi d’école-chantier pour les étudiants en Architecture et en Génie Civil Haïtiens et étrangers.



Lorsque des sites comme celui-ci sont restaurés, ils créent des destinations touristiques supplémentaires en Haïti qui contribuent à la croissance économique. Haïti est une destination touristique de premier plan, notamment grâce à la richesse de son histoire et de sa culture. Les États-Unis sont fiers de s'associer à la Maison Gauthier dans cette entreprise.



Cette nouvelle subvention du AFCP est un autre investissement dans la préservation du passé d’Haïti et un investissement dans la sécurisation de l’avenir d’Haïti. L’Ambassadeur Sison a déclaré: «Quand nous préservons des immeubles comme ceux-là, nous préservons non seulement le patrimoine unique du pays, mais nous créons également plus d’opportunités touristiques qui contribuent à la croissance économique».



Le Fonds de l’Ambassadeur pour la préservation de la culture fournit un soutien direct à la préservation des sites du patrimoine culturel dans les pays du monde entier. L’AFCP est l’initiative la plus importante du gouvernement américain en matière de préservation de la culture à l’étranger. Depuis 2001, elle soutient plus de 1.000 projets de préservation du patrimoine culturel dans plus de 130 pays.

Share this post