Inauguration de l’Ecole Moyenne d’Agriculture de Dondon (EMAD)

Dans la matinée du lundi 11 avril 2016, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Haiti, Monsieur Peter F. Mulrean, le Ministre haïtien de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), Pierre Guito Laurore et le Maire de Dondon, Monsieur Emile Joseph, ont procédé à l’inauguration de l’Ecole Moyenne d’Agriculture de Dondon (EMAD) situé à Dondon, dans le département du Nord.

Cette école d’agriculture professionnelle est le fruit d’un partenariat de longue date à travers le Programme :  Participating Agency Service Agreement (PASA), entre le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles, et du Développement Rural, l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), et le Département de l’Agriculture des Etats-Unis d’Amérique (USDA). 


Après le séisme du 12 janvier 2010, le gouvernement américain, à travers l’USAID et l’USDA, avait décidé d’appuyer techniquement et financièrement le gouvernement haïtien pour le renforcement des capacités du Ministère de l’Agriculture. Cet appui inclue, entre autres, la formation des cadres du ministère et la réouverture de trois écoles moyennes d’agriculture dont l’Ecole Moyenne d’Agriculture de Dondon (EMAD).


Après plus de trente-cinq années de fermeture, l’Ecole Moyenne d’Agriculture de Dondon a pu rouvrir ses portes en offrant à 38 jeunes étudiants de la région âgés de 18 à 25 ans, de pouvoir bénéficier d’une formation en agriculture leur permettant de mieux contribuer au développement de l’agriculture de la région du Nord d’Haïti.   Les étudiants recevront une formation échelonnée sur une période de deux années, à partir du principe «Learning By Doing » (ou l’Apprentissage par la Pratique), sur des thèmes divers incluant la production agricole, l’élevage, la gestion des ressources naturelles, la vulgarisation agricole, la transformation des produits agricoles, etc.     


Dans son discours de circonstance, l’Ambassadeur Peter F. Mulrean a souligné: «Le peuple américain s’engage à se tenir toujours aux côtés du peuple haïtien pour permettre une amélioration substantielle de sa qualité de vie. La cérémonie d’aujourd’hui symbolise aussi ce partenariat de longue date… Le gouvernement des Etats-Unis est fier de pouvoir contribuer à la réouverture de l’EMAD ainsi qu’à la formation de ces jeunes.  Je suis persuadé que ces 38 jeunes cadres de la région vont bien assimiler les techniques et pratiques qui leur seront enseignées à l’EMAD. Je reste convaincu que ces jeunes cadres contribueront grandement au développement du secteur agricole haïtien».


Le programme PASA vise à revitaliser la profession de l’agriculture et à accroître la sécurité alimentaire en Haiti, à long terme grâce à la formation de techniciens agricoles.


L’USDA travaille avec la Direction de la Formation et de la Promotion de l’Entreprenariat Agricole (DFPEA) du Ministère haïtien de l'Agriculture, avec l'assistance technique de l’Institut National pour l’Alimentation et l’Agriculture (USDA/NIFA) et l'Université de Californie à Davis (UC-Davis), à renforcer les capacités des ressources humaines de l’EMAD et  celles des techniciens agricoles de niveau moyen.   L’Université de Californie Davis (UCD) fournit une assistance technique dans l’élaboration et l’exécution du programme, et dans la formation des enseignants et des administrateurs dans le cadre de la réouverture des trois (3) écoles professionnelles. L’USDA et le Ministère de l'Agriculture (MARNDR/ DEPEA) ont réhabilité le campus et fournit les matériels nécessaires aux étudiants.


Les compétences enseignées dans le programme de deux ans comprennent la production agricole, l'élevage, la gestion des ressources naturelles, la mécanisation agricole, la recherche et le service de vulgarisation agricole, et la transformation des aliments. Une troisième année optionnelle offrira aux étudiants des opportunités de stages au niveau des entreprises agricoles  locales pour compléter leur formation technique sur le terrain.


D’autres officiels et personnalités étrangers et locaux dont la Sous-Secrétaire d’Etat Adjointe du Département de l’Agriculture des Etats-Unis d’Amérique (USDA)/FAS, Madame Alexis Taylor, l’Administratrice Adjointe du Département de l’Agriculture des Etats-Unis, Madame  Suzanne Palmieri, le Directeur Général du Ministère haïtien de l’agriculture, l’Ingénieur-Agronome Edie Charles, des partenaires du Ministère de l’Agriculture et de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), et des représentants de l’Université de Californie-Davis étaient également présents à cette cérémonie.


Le projet PASA dont le budget s’élève à $16 millions de dollars, a débuté en février 2011 et s’achèvera en décembre 2017.


 

Share this post