Deux haïtiens entrent pour la première fois au « United States Coast Guard International Cadet Program »

Le jeudi 9 juin 2016, au cours d’une cérémonie organisée à l’Ambassade des Etats-Unis, l’Ambassadeur des Etats-Unis en Haiti, Monsieur Peter F. Mulrean, en présence d’officiels du gouvernement haïtien notamment du Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Camille Edouard Junior et du Directeur de la Police Nationale d’Haiti, M. Michel-Ange Gédéon, a salué l’admission de deux jeunes Haïtiens, Naissa Lindsey Pierre et Pierre Erick Wawa, au «United States Coast Guard Academy Class of 2020 International Cadet Program». C’est la première fois que des Haïtiens participent à ce programme qui existe depuis 1971.

L’Ambassadeur Mulrean a félicité Mlle Pierre et M. Wawa pour leur dynamisme et leur engagement tout au long du processus de sélection. Il a également salué le support des différentes entités du gouvernement, particulièrement le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, le Ministère de Justice et de la Sécurité Publique et la Police Nationale d’Haiti (PNH) dans l’aboutissement de ce programme. Il a déclaré: «Aujourd’hui, nous célébrons le commencement d’un voyage prometteur pour deux futurs leaders de la Police Nationale d’Haiti». «Nous saluons également l’engagement du gouvernement haïtien et du bureau du Premier Ministre ainsi que les efforts de la PNH pour supporter Naissa et Pierre tout au long de leurs études à l’académie et dans leur future carrière dans la PNH. Avec l'engagement continu des gouvernements américain et haïtien, Naissa et Pierre accompliront de grandes choses à la Garde-Côtière des États-Unis et dans la PNH».

La Coast Guard Academy est l'une des quatre académies militaires aux États-Unis qui offrent une formation de quatre ans en Génie Civil, Génie Electrique, Architecture Navale et Génie Maritime, Recherche Opérationnelle, Sciences de l'Environnement et Marine, Gouvernement, Génie Mécanique et Gestion. C’est un programme de premier cycle intensif débouchant sur un baccalauréat en Sciences. Le programme, associé à une formation militaire et de leadership, permet aux diplômés d'assumer des rôles de responsabilité dans le service maritime et dans le gouvernement.

Ce programme a été ouvert aux Haïtiens en 2014. En 2015, des dizaines de candidats ont postulé pour le programme, et Naissa Lindsey Pierre et Pierre Erick Wawa ont été les deux candidats qui ont démontré les aptitudes et compétences requises pour y participer.

Pour être sélectionnés, les candidats doivent subir une série d’examens notamment le Scholastic Aptitude Test (SAT), ou le American College Test assessment (ACT) et réussir le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) ou le English Comprehension Level (ECL).

Les boursiers quitteront Haiti très prochainement pour entamer leur formation aux Etats-Unis. Ils reviendront servir leur pays en travaillant dans la Police Nationale d’Haïti (PNH) et la Garde-Côtière.

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Haïti félicite une nouvelle fois Naissa Lindsey Pierre et Pierre Erick Wawa, et leur souhaite de vivre pleinement cette expérience unique.

Naissa Lindsey Pierre et Pierre Erick Wawa ont complété leurs études secondaires respectivement à Union School et Quisqueya Christian School. Ils sont disponibles pour des interviews avec la presse. Prière de contacter le Bureau des Affaires Publiques à l’adresse électronique suivante: lorquetj@state.gov.

Share this post