Tournée de trois artistes haïtiens aux Cayes

A l’invitation du «Groupe Nami» dirigé par M. Richie Charles, Trésorier de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Sud, les artistes Joseph Dieudonné Larose, Marjorie Cajuste et Joël Lorquet ont effectué une tournée dans la ville des Cayes (Département du Sud, 191 kilomètres de Port-au-Prince), du 27 au 29 mai 2016.

A leur arrivée dans la soirée du vendredi 27 mai, les artistes ont participé à une émission promotionnelle spéciale de 3 heures d’horloge en duplex sur la Radio et la Télé Nami au cours de laquelle ils ont opiné sur des sujets culturels et sociopolitiques, programme animé par le professeur Jean Rodolphe Doirin.


Dans la soirée du samedi 27 mai, les chanteurs Dieudonné Larose, Marjorie Cajuste et Joël Lorquet ont fait partie d’un jury dans le cadre d’un concours annuel de chants intitulé «Paroles et Musiques» sous le thème «Bay Ayiti yon chans» dont Johanise Zéphi est la grande gagnante.


Les trois artistes ont également interprété des morceaux de leur répertoire à la grande satisfaction du public cayen. Dieudonné Larose a repris ses titres à succès notamment «Deuxième guerre mondiale», «Mission» et «Accident au Limbé» avec l’accompagnement de l’Orchestre Méridional des Cayes qui à cette occasion a effectué son retour sur scène après environ 20 ans d’inactivité.


Dieudonné Larose a réalisé 31 albums en 40 ans de carrière. Il évolue actuellement à Port Ste Lucie (Floride) où il dirige un studio d’enregistrement après avoir vécu à Montréal.


Marjorie Cajuste habite à Saint-Marc, sa ville natale. Elle a commencé à prendre goût à la chanson avec quelques apparitions au sein du groupe «Ragga Jam». Elle travaille sur des projets en solo et avec son groupe «Flanbo» dans lesquels elle relate son attachement à l’Artibonite, parle de ses passions et ses secrets. Ses chansons les plus connues sont: «Latibonit», un hymne à la culture populaire et aux traditions du département de l’Artibonite à laquelle elle ajoute une sauce latine, «Banm rara’m» et «Taxi». Elle a offert récemment plusieurs concerts à l’étranger notamment aux Etats-Unis et en République Dominicaine.


Joël Lorquet est né à Port-au-Prince de parents originaires de Saint-Marc. C’est en 1984 qu’il enregistre ses premières chansons à la Radio Nationale d’Haïti. Il est l’auteur de 4 albums. Il est cité dans plusieurs ouvrages sur la musique haïtienne. En novembre 2004, il reçut le Ticket d’Or de la Musique: Meilleur Album de Musique évangélique-Solo pour le CD de musique populaire “Haïti : 1804-2004” (Prix décerné par Ticket Magazine). Il a participé à des concerts aux Etats-Unis, au Canada, en République Dominicaine, en Europe et en Asie. En 2010, l’artiste Joël Lorquet a composé «Pitye pou Ayiti, Papa» en hommage aux victimes du tremblement de terre du 12 janvier. La version audio de la chanson a été postée sur le site du grand journal américain « The Miami Herald » et jouée sur les ondes de Radio France Internationale.


Ce concours de chant organisé par la Radio Télé Nami (RTN), est sponsorisé par la Banque de la République d’Haïti, le Rhum Barbancourt, Chevron, Havoline, LDB, la Fondation EJB, la Fondation Joseph Dieudonné Larose et la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti.


 

Share this post